cd75ffss | Accueil

Nos formations de Sauvetage et de secourisme

PSC 1: Prévention et Secours Civique niveau 1

PSE 1: Premiers Secours en Equipe de niveau 1

PSE 2: Premiers Secours en Equipe de niveau 2

B.S.B. : Brevet Fédéral de Surveillant de Baignade

B.N.S.S.A. : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

M.N P.S. PAE 3: Monitorat National des Premiers Secours

 

PSC 1 - Prévention et Secours Civique de niveau 1

La formation de base aux premiers secours a pour objet l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.

Cette formation s’adresse à toute personne (grand public) de plus de 10 ans (du fait de la force nécessaire pour effectuer une réanimation cardio-pulmonaire).
DUREE: 7 heures au maximum de « face à face pédagogique ». Les pauses ne sont pas incluses dans cette durée.

A l’issue de la formation, le participant sera capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à :

Validée module par module, elle oblige la présence des candidats à tous les cours.

PSE1 - Premier Secours en Equipe de niveau 1

La formation de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 permet d’obtenir la compétence de secouriste et a pour objet l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours seul ou au côté d’un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours pour préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée d’un renfort.
La formation PSE1 est destinée à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, ou bénévole et volontaire au sein d’un organisme ou d’une association dont le secourisme est une de ses activités reconnues par l’état. Cette formation est aussi un préalable à toute personne qui désire avoir une activité d’équipier secouriste ou de chef d’équipe au sein de ces mêmes organismes ou associations.
Cette formation est aussi un préalable à toute personne qui désire suivre une formation au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).
La formation initiale PSE 1 dure en fonction du public de participants de 30 à 35 heures de face à face pédagogique. Cette durée ne tiens pas compte du temps de préparation pédagogique et administratif de la formation ni des pauses.
A l’issue de la formation, le participant doit être capable seul de choisir et exécuter correctement les gestes de premiers secours et de mettre en œuvre au côté d’un équipier secouriste le matériel d’urgence et de Premiers secours destinés à :

Formation Continue au PSE 1

 

Pour exercer en tant que BNSSA, BEESAN ou juste PSE1, vous devez tous les ans faire une formation continue en PSE

La formation continue PSE 1 rentre dans le cadre des séances annuelles de formation continue des secouristes telle qu’elle est définie dans les textes d’état.

Formation Continue annuelle indispensable

PSE 2 - Premier Secours en Equipe de niveau 2

La formation de Premiers Secours en Equipe de niveau 2 permet d’obtenir la compétence d’équipier secouriste et a pour objet l’acquisition des connaissances nécessaires à la prise en charge d’une ou de plusieurs victimes au côté d’un secouriste ou au sein d’une équipe de secours. Cette prise en charge, avec du matériel de premiers secours adapté à la situation rencontrée a pour but de préserver l’intégrité physique de la ou des victimes en attendant le relais.

La formation PSE 2 est destinée à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, ou bénévole et volontaire au sein d’un organisme ou d’une association dont le secourisme est une des activités reconnues par l’état.

Pour suivre cette formation, les participants doivent posséder le certificat du PSE 1 en cours de validité.
Cette formation est aussi un préalable à toute personne qui désire suivre une formation de chef d’équipe au sein de ces mêmes organismes ou associations.

La formation initiale PSE 2 dure en fonction du public de participants de 30 à 35 heures de face à face pédagogique. Cette durée ne tiens pas compte du temps de préparation pédagogique et administratif de la formation ni des pauses

La formation continue PSE 2 rentre dans le cadre des séances annuelles de formation continue des équipiers telle qu’elle est définie dans l’arrêté du 24 mai 2000 relative à la formation continue dans le domaine des premiers secours.

A l’issue de la formation, le participant doit être capable :

Formation Continue annuelle indispensable

Brevet Fédéral de Surveillant de Baignade (BSB)

Les fonctions du SB sont d'effectuer la surveillance des baignades dans les séjours de vacances ou centres de loisirs sans hébergement.

Formation de 30 heures qui comprend:

Pour l'inscription à l'examen, il vous faudra:

Révision BSB obligatoire tous les 5 ans

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage  (B.N.S.S.A)

Le BNSSA peut surveiller contre rémunération les plages et avec dérogation les piscines.
L'examen BNSSA

La présentation est faite par le CD75FFSS.

Pour l'inscription à l'examen, il vous faudra:

Les épreuves de l'examen:

Epreuve N°1 - 100m en moins de 2 min et 40sec :

Le candidat effectue l’épreuve en maillot de bain. Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé.

Epreuve N°2 - 250m PMT en moins de 4 min et 20sec :

Epreuve N°3 - Secours à victime :

Le candidat effectue l’épreuve en short et tee-shirt. Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé.


Epreuve N°4 - QCM de 40 questions

Des examens BNSSA sont organisés toute l'année:

Contrôle BNSSA

Pour exercer en tant que BNSSA, il faut faire un contrôle BNSSA tous les 5 ans.

Examen de Contrôle BNSSA:

Des dates des contrôles BNSSA sont disponible toute l'année scolaire.

MONITORAT NATIONAL DES PREMIERS SECOURS-PAE 3

CONDITIONS

DEROULEMENT DE LA FORMATION :

Participation comme aide moniteur à deux sessions de formation PSC 1 pour actualisation des connaissances
50 heures de formations générales comprenant les textes , étude du déroulement d'un cours, maquillage, élaboration et évaluation de cas concrets..

La présentation à l'examen sera faite: après validation par l'instructeur suite à la participation intégrale de la formation.

Le comportement, l'attitude, la participation, et la présence des futurs moniteurs sera prise en compte pour cette évaluation.